N comme Noms de famille
- Nadège Cresson Généalogie
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture

Ah les noms de famille ! J'ai un peu de tout dans mon arbre, des noms de famille très communs, d'autres un peu moins, comme tout le monde !
CRESSON
Mon nom de famille est présent 325 fois dans mon arbre. Je l'ai vu écrit de plusieurs façons, au fur et à mesure de mes recherches. QUERSON, KERSON. Au XVIIIème siècle dans le Pas de Calais.

Ce nom est très présent dans le Nord Pas de Calais. Mes ancêtres viennent tous de Calais ou de Dunkerque.
MELOIS
Le nom de famille de ma mère est présent 394 fois dans mon arbre.
Très présent dans l'Ouest de la France, surtout en Loire-Atlantique, là d'où viennent mes ancêtres. Même si les premiers MELOIS viennent de la Mayenne.
Ce nom a été écrit de plusieurs façons aussi: MENOIS, MELOUAIS, MELOUAT, MELOUAS, MELOYS, MELOY....

D'ailleurs Louis MELOIS, mon ancêtre, dans l'acte de décès d'une de ses filles en 1860, on retrouve encore le nom MELOUAIS.

Pour la branche MENOIS, c'est une des filles de cette branche qui a découvert que son acte de naissance mentionnait MENOIS et non MELOIS, et par un jugement du Tribunal de Chateaubriant (44), l'acte a été rectifié, ainsi que tous les actes de cette branche.
SOTIN
Le nom de jeune fille de ma grand-mère paternelle.
Présent 290 fois dans mon arbre.
Très présent en Loire-Atlantique. Il a été écrit de plusieurs façons: SOTTIN, SAUTIN.
J'ai évidemment pleins de noms de famille finissant par la lettre O (la Bretagne!):
CAVARO (311 fois). BERTHO (écrit de pleins de façons possibles( BERTHAUD, BERTAUD, BERTHAULT, BERTO...), RIO, DRIANO, JOSSO...
J'ai aussi beaucoup de LE quelque chose (surtout dans le Morbihan): LE GAL LE MARHADOUR, LE FUR, LE GLAND, LE TORZEC, LE THIEC....
Des noms de famille qui sortent de l'ordinaire, comme STECULORUM, j'en parle ici.
Des noms de famille que les Bretons ne comprennent pas comme SCHMIDT. J'en parle ici.
Des noms de famille où on rajoute un de quelque chose... juste pour se démarquer des autres, comme mes ancêtres CAMINADE de CASTRES. J'en parle ici.
Et puis il y a les noms de famille, dont on a envie de savoir d'où ils viennent, comme mon ancêtre paternel François ARRIVETZ (Sosa 142). D'où vient-il ?
Nous le verrons une prochaine fois.




