top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNadège Cresson Généalogie

STECULORUM…un nom de famille qui sort de l’ordinaire

La première fois que j’ai vu ce nom de famille, STECULORUM, c’est à l’intérieur de la chapelle familiale à Lieuvillers (60).


Chapelle de la famille MARTEL BILLIART RICHÉ



Je n’avais pas encore 20 ans, je me suis rendue au cimetière de Lieuvillers, là où reposent mon arrière-grand-mère Laetitia RICHÉ et mon arrière-grand-père Roger CRESSON.


Juste en face de leur tombe il y a la « chapelle » où reposent plusieurs membres de la famille RICHÉ.


Notamment Angélique Nicole Lucine STECULORUM et son époux Pierre Auguste BILLIART, mes ancêtres à la 6ème génération, laquelle est décédée le 6 avril 1890 à Lieuvillers.


AD60, Lieuvillers, décès


Ma curiosité a donc été piquée par ce nom, j’ai donc effectué quelques recherches.


Que signifie ce nom ?


Selon Jean Tosti : « Nom rencontré dans le département du Nord et en Belgique. La seule solution plausible est d'y voir une déformation du latin saeculorum, employé dans la formule liturgique in saecula saeculorum, et donc un surnom donné à un clerc, à un chantre. »


Donc ce nom est originaire du Nord de la France et de Belgique.


J’ai pu remonter la branche des STECULORUM, et le premier de mes ancêtres portant ce nom venu s’installer à Lieuvillers est Nicolas Joseph STECULORUM, lequel est né vers 1705 à Estaires (59), qui a été tour à tour maître tailleur d'habits, marchand fripier, marchand drapier.

Le père de Nicolas Joseph est originaire de Steenwerck (59). Il s’appelait Bernard, était tisserand et est décédé à Estaires le 25 décembre 1737.


AD59, 5MI 036 R 029, Estaires, BMS 1737-1746


Ses fils Bernard et Nicolas Joseph sont présents lors de l’inhumation.


Mes ancêtres STECULORUM sont tous originaires de Steenwerck ou Estaires.


En remontant plus loin, grâce à Généanet, on constate qu’ils viennent de Le Doulieu (59).


Google Map


Je me suis aussi intéressée à la descendance des STECULORUM, ils ne sont pas restés qu’à Lieuvillers, ils sont aussi allés à Paris où j’ai pu retrouver plusieurs actes notariés les concernant, des inventaires après décès, des partages après successions.


Parmi mes ancêtres, c’est le nom qui sort un peu de l’ordinaire.


Mon exploration sur cette famille n’est évidemment pas terminée, car une partie de cette famille s’est appelée STECULORUM de CRAMAIL, frère de mon ancêtre. Je dois encore consulter divers actes aux Archives Nationales de Paris et également au Service Historique de la Défense à Vincennes.



19 vues2 commentaires

2 Comments


Renaud BG
Renaud BG
Jan 08

J'avais un client, basé dans l'Indre, qui porte ce nom. Je savais qu'il était originaire du Nord mais cet article m'apporte plus de détails !

Like
Nadège Cresson Généalogie
Nadège Cresson Généalogie
Jan 08
Replying to

Contente que cet article ait pu vous apporter un peu plus de détails.

Like
bottom of page