top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNadège Cresson Généalogie

"Le trottoir est à tout le monde!"

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023

Bon j'avoue que le titre de ce premier article est un peu étrange et vous vous demandez sûrement où cela va vous mener.


Pour savoir d'où je viens, il faut bien commencer par le commencement.


 

En juillet 1976, l'année de la sécheresse, Deux sœurs Yvette âgée de 19 ans et Michèle âgée de 20 ans demeurant à La Meilleraye-de-Bretagne en Loire-Atlantique partent en vacances en car vers la mer et choisissent Pornichet à 100 kilomètres. Elles ont choisi cette destination par hasard.



Carte postale de Pornichet, année inconnue


Une fois arrivées sur place, elles s'installent à l'hôtel le Danicheff. Il fait chaud (l'année de la sécheresse), c'est les vacances et en plus il y a quelques spectacles le soir. Et un soir, il y a un spectacle avec des cascadeurs.


Comme elles ne connaissent pas la ville et qu'il y a du monde en cette mi-juillet, Yvette dit à sa sœur "on va suivre c'te gars là, il doit bien y aller". Le gars en question est en survêtement marron et il se rend bien au spectacle des cascadeurs qui se déroule ce soir-là.


Une fois sur place, les deux sœurs poursuivent leur route et s'assoient sur un trottoir. De loin, elles entendent un gars qui crie derrière et tape des mains, mais n'y prêtent pas plus attention que cela.


Un peu plus tard dans la soirée, un jeune homme s'approche des deux sœurs et demande gentiment "est-ce que je peux m'asseoir à côté de vous ?" Ce à quoi Yvette répond "le trottoir est à tout le monde!"


Le jeune homme est le gars que Yvette et Michèle suivaient pour aller au spectacle.


Il s'appelle Laurent et a presque 19 ans. Il est en vacances chez sa grand-mère maternelle à Pornichet. Ils discutent ensemble et Laurent propose aux deux sœurs de venir avec lui au Ralli, un bar pas très loin.


Yvette et Michèle acceptent. La soirée se passe plutôt bien. Laurent propose à Yvette un rendez-vous sur la place du marché de Pornichet le lendemain matin.


Celle-ci s'y rend le lendemain. Un sifflet bien particulier attire son attention...c'est Laurent.


Yvette et Laurent se sont mariés en avril 1979, plusieurs péripéties se sont passées entre leur rencontre et leur mariage, mais cela est une autre histoire.


Ils ont eu quatre enfants... dont moi en 1981. Et 3 petits-enfants.


Voilà un petit résumé du commencement de mon existence.


En 42 ans d'existence, j'ai appris tellement de choses sur ma famille, mes ancêtres... que je souhaite vous partager mes découvertes, tant du côté paternel que du côté maternel.






35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page