top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNadège Cresson Généalogie

Où es-tu Marie Louise ?



Marie Louise Françoise MÉLOIS est née le 30 août 1877 à La-Meilleraye-De-Bretagne en Loire-Inférieure (aujourd’hui la Loire-Atlantique).


Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 3 E 95/11, La-Meilleraye-De-Bretagne, Naissance, 1877, vue 8/13


Elle est la fille de François MÉLOIS, laboureur, et de Marie-Louise Julienne BREHIER, ménagère, benjamine d’une fratrie de cinq enfants. Seule fille avec quatre frères ! (François (mon arrière-grand-père maternel), Louis, Jean et Léon)


Ses quatre frères se sont tous mariés et ont eu des enfants. Les dates de naissance, mariage et décès ont toutes été trouvées.


Lors du recensement de 1896 à La-Meilleraye-De-Bretagne, Marie-Louise vit avec ses parents, au village de La Guimaurais (ou Guimorais)


Archives départementales de la Loire-Atlantique, Recensements de 1896, la-Meilleraye-De-Bretagne, vue 27/36


Son père François meurt le 2 janvier 1899 à l’hospice Saint-Jacques à Nantes (44).


Lors du recensement de 1901, sa mère vit avec François mon arrière-grand-père (qui n’est pas encore marié) et a en garde sa petite-fille Germaine née en 1900 la fille de son autre fils Jean.


Archives départementales de la Loire-Atlantique, Recensements de 1901, la-Meilleraye-De-Bretagne, vue 23/32


Après 1896, je perds la trace de Marie-Louise, jusqu’à ce que, grâce à Généanet, je la retrouve en tant que domestique en 1911 à Noyal-Sur-Vilaine en Ille-et-Vilaine. Elle travaille alors pour un nommé Sire BRIDEL.


Archives départementales de l'Ille-et-Vilaine, Noyal-sur-Vilaine, Recensements , 1911, vue 5/80


Entre 1897 et 1910, elle s’est comme évaporée. Peut-être est-elle restée à La-Meilleraye-De-Bretagne avec sa mère, mais celle-ci reste introuvable dans les recensements de 1901 et 1906.


L’ayant retrouvée à Noyal-Sur-Vilaine en 1911, j’ai exploré tous les actes d’état civil de cette commune, ainsi que les tables de successions et absences, en vain.


J'ai également retrouvé monsieur Cyr BRIDEL, lequel est né en 1855 à Coësmes en Ille-et-Vilaine décédé en 1935 à Plancoët (22). Il était prêtre.


Malheureusement je ne peux explorer les tables de successions et absences de Châteaubriant à cause de l’incendie de 1977 qui a tout détruit ! (Cf : indication mentionnée sur le site Internet des AD 44 : Le 20 octobre 1977, un incendie de l’hôtel des impôts a détruit de nombreuses archives du bureau de Châteaubriant (notamment les registres des années postérieures à 1874).


Bien entendu, rien n’est indiqué en mention marginale de son acte de naissance, tant sur celui en ligne que sur celui conservé à la mairie de La-Meilleraye-De-Bretagne.


La presse a également été exploitée, en vain.

 

Il reste la possibilité que Marie-Louise soit devenue religieuse, une piste à explorer.

 

La patience finira par payée.

36 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page