top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNadège Cresson Généalogie

Les liens familiaux : de l’Oise en passant par Versailles, puis la Guadeloupe et enfin les Etats-Unis

Je vais vous raconter l’histoire de Philippe Nicolas HARMAND un ancêtre paternel qui a sauvé M. DU PONT DE NEMOURS pendant la Révolution et celui-ci l'appelait « le bon, l’habile, l’aimable, le sensible Harmand » (Lu dans les mémoires de M. DU PONT DE NEMOURS)


Philippe Nicolas HARMAND


Philippe Nicolas HARMAND est né le 22 octobre 1759 à Pont-Sainte-Maxence dans l’Oise.


AD60, Cote 1MIECA509R6, BMS, Pont-Sainte-Maxence


Il est le fils de Nicolas HARMAND et Catherine PAYEN.


Son père est marchand perruquier, Philippe Nicolas est l’aîné de six enfants.

 

Philippe Nicolas HARMAND a exercé en tant que Garde des archives des domaines du roi (1788-1791), Premier commis des finances (1817), Directeur des pensions au Trésor Impérial (1812).

 

Dorothée Marcelle Laure VIAN est née à Versailles le 19 octobre 1762, elle est la fille de Honoré VIAN et de Louise Augustine LEPEINTRE.


AD78, Cote 4 E 3483, Versailles, B, 1762



Son père Honoré est Commissaire des colonies de 1763 à 1789 en Guadeloupe, Martinique et Guyane et écrivain de la Marine en 1769.


Sa mère Louise est la fille de Pierre Augustin LEPEINTRE et de Louise Julie LE DÉE (je le précise car cela a son importance plus loin dans le récit).

 

Dorothée et Philippe se marient le 28 février 1786 à Paris Paroisse Saint Côme.

 

Un contrat de mariage est signé à Paris le 26 février 1786 devant le notaire maître BANCAL DES ISSARTS. (Archives Nationales, CARAN, Paris).


Le père de la future mariée est en Guadeloupe pour son travail et n’assiste donc pas au mariage. Cependant celui-ci a donné procuration à un certain Pierre Samuel DU PONT DE NEMOURS.  

 

(Petit aparté : Je dois vous avouer que lorsque j’ai effectué cette recherche et donc cette découverte il y a quelques années, je n’avais pas la moindre idée de qui était ce fameux DU PONT DE NEMOURS. J’ai donc évidemment effectué des recherches le concernant et ce que j’allais découvrir allait bien au-delà de ce que j’aurai pu imaginer !)


Revenons au contrat de mariage de Philippe et Dorothée.


Cinq ans avant ce mariage, le 19 mai 1781 en Guadeloupe, Honoré VIAN a donné une procuration générale et spéciale à son épouse Louise en vue du mariage de leur fille Dorothée. Il est stipulé dans cette procuration que « il donne pleins et entiers pouvoir de pour eux en leurs noms consentir au mariage de demoiselle Dorothée Marcelle Laure VIAN leur fille avec tel cavalier qu’il conviendra pourvu que ce soit de l’avis de M. DU PONT DE NEMOURS. »


(Donc mes ancêtres ont pu se marier, car Philippe HARMAND a plu à M. DU PONT DE NEMOURS !! Oufff… si cela avait été le contraire, je ne serais pas là à-vous conter cette histoire)


Archives Nationales, extrait du contrat de mariage de Philippe et Dorothée.


Mais qui est donc ce fameux DU PONT DE NEMOURS ?



Pour le savoir il faut remonter un peu en arrière.

 

Pierre Samuel DU PONT DE NEMOURS est né le 14 septembre 1739 à Paris. Le 28 janvier 1766 il épouse Nicole Charlotte Marie Louise LE DÉE de RANCOURT à Paris, paroisse Saint Sulpice. (oh oh oh, je connais ce nom LE DÉE !)

 

Donc le lien vient de ce côté-là !

 

Nicole est la fille de Charles Jacques LE DÉE de RANCOURT et de Louise Marie de THOURY de la CORDERIE, elle est née le 5 mai 1743 à Vire dans le Calvados.


AD Calvados, 1742-175, vue 83/626


Buste de Nicole LE DÉE, aux Etats-Unis


Charles Jacques est le frère de Louise Julie, la grand-mère maternelle de Dorothée Marcelle Laure VIAN !


Voilà pourquoi, Pierre Samuel est souvent présent dans les actes notariés de plusieurs de mes ancêtres.


Si vous voulez en savoir plus (même si je pense que beaucoup d’entre vous connaissent la famille DU PONT DE NEMOURS), voici le lien Wikipedia :



Ses mémoires ont été très utiles dans mon enquête. Elles sont également en ligne.



Il convient de préciser qu’il sera très présent auprès de mes ancêtres.


Pendant la Révolution, Philippe Nicolas HARMAND a aidé M. DU PONT DE NEMOURS à sa cacher, il lui a apporté à manger. Tout cela j’ai pu l’apprendre grâce aux mémoires de M. DU PONT DE NEMOURS.


De plus, grâce à aux archives conservées aux Etats-Unis, j’ai pu me procurer une très grande partie des correspondances échangées entre Philippe et Pierre Samuel.


Extrait d'une lettre adressée par M. DU PONT DE NEMOURS à M. HARMAND


Enfin lors du décès en Guadeloupe de Honoré en 1789, sa femme Louis Augustine restée à Versailles, était désargentée et il était très difficile pour elle de subvenir à ses besoins. Aussi Pierre Samuel est intervenu plusieurs fois afin de l’aider. (Cela j’ai pu l’apprendre grâce au dossier de Honoré VIAN en ligne sur le site des ANOM)



Pour terminer, parlons un peu de la descendance de Pierre Samuel DU PONT DE NEMOURS qui était entrepreneur et industriel américain - Diplomate américain.


Comme nous le savons, il s’est installé aux États-Unis, où il s’est installé avec sa famille, dont les deux enfants issus de son mariage avec Nicole LE DÉE, Victor et Eleuthère.


Nicole est décédée en 1784 dans leur maison de Chevannes dans le Loiret (qui deviendra d’ailleurs la maison de Philippe Nicolas HARMAND, mon ancêtre, et où il rédigera son testament le 30 novembre 1833)



Pierre Samuel a épousé en 1794 en secondes noces Marie Françoise ROBIN.

 

Victor et Eleuthère les enfants de Pierre Samuel et de Nicole ont eu chacun des enfants aux Etats-Unis et parmi les descendants, il y a Ethel du PONT née ne 1916 laquelle a épousé Franklin Delano ROOSEVELT… le fils du 32ème Président des Etats-Unis.


Ci-dessous une partie de mon arbre généalogique, Geneviève Eulalie Simonne CORTOT étant mon arrière arrière-grand-mère paternelle.


Cela n’a rien d’extraordinaire, mais cette enquête a été passionnante.


Il faudrait des pages et des pages de blog pour vous raconter en détail la vie de mes ancêtres.


Mais comme vous le savez, rien n’est jamais terminé en généalogie… d'ici quelques jours je vais consulter l'inventaire après décès de Pierre Samuel DU PONT DE NEMOURS, décédé le 7 août 1817 à Wilmington, Delaware, United States of America.





Comments


bottom of page