L comme Le Pouliguen
- Nadège Cresson Généalogie
- 13 nov. 2025
- 2 min de lecture

Le Pouliguen, c'est une ville que je ne connais que trop bien.
En effet, la famille maternelle de mon père est originaire de Pornichet, d'Escoublac, de Guérande, bref le côté mer de la Loire-Atlantique. Quasiment tous marins; pêcheurs....
Imaginez ma surprise lorsqu'en lisant les cahiers d'André, je découvre que mes ancêtres paternels du côté paternel de mon père ont été en vacances pendant de nombreuses années au Pouliguen !
C'est juste après l'épisode où mon aagp Paul a failli être tué, qu'ils sont partis en vacances au Pouliguen. Nous sommes donc vers 1890.

Cet été, après la Normandie, nous avons donc été au Pouliguen.
Nous étions au camping de Saint Brévin, donc pas loin.
La Côte de Jade, la Côte d'Amour, la Côte Sauvage, nous connaissons cela par cœur. J'ai 44 ans, et je vais en vacances là bas depuis que je suis née, donc vous imaginez bien que je suis passée au Pouliguen des milliers de fois, en voiture, à pied, à vélo, en petit train...sans savoir qu'Ernest, Alice, André, Paul.... venaient en vacances au Pouliguen!


Nous avons donc fait une petite randonnée au Pouliguen !





Comme vous l'aurez compris, nous aussi nous faisons beaucoup de randonnées !
Voici le sentiment d'André quant au Pouliguen:


Continuons le chemin...

Un chat a fait un bout de route avec nous...


Evidemment, nous avons été voir ces villas !


Pour la villa Ker Gicquiau, nous pensons fortement que c'est celle-ci: (j'attends confirmation)

L'été 1902, fut le dernier été d'Ernest au Pouliguen.

Cette photographie doit être dans un album de photo de la famille, nous la cherchons !



Et dire qu'en 1902, mon arrière grand père paternel André SOTIN (le père de ma grand-mère) avait 6 ans, et qu'en face de là où il jouait, la famille de son futur gendre, était en vacances au Pouliguen.
Demain, je vous emmène ailleurs, un petit passage du côté maternel. Toujours dans la même région, mais plus dans les terres. Et les coïncidences... sont partout !








Est-ce qu'on sait inconsciemment les choses ? Quand on remet les pièces du puzzle, il y a des coïncidences parfois troublantes, comme ce lieu de vacances pas si anodin que ça 😉
Ah, un endroit que je connais ! Dans ma famille le lieu de villégiature habituel, c'était le Croisic. Mes grands-parents s'y sont même installés à leur retraite.