D comme Des contrées lointaines
- Nadège Cresson Généalogie
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Dans mon arbre, je voyage à travers le Monde. Mes ancêtres comme les collatéraux ont un peu (beaucoup) la bougeotte.
André a lui été sur l'ile Jersey, comme il l'indique dans ses mémoires. Cette année, je n'ai pas pu y aller. Ce n'est que partie remise.

Mes ancêtres ne restent jamais très longtemps au même endroit, pour effectuer mes recherches, autant vous dire qu'il y a 30 ans, c'était un vrai parcours du combattant.
Avant les divers sites de généalogie, je sollicitais les actes aux archives départementales, aux mairies ou encore à des bénévoles (grâce à eux j'ai pu faire d'énormes découvertes).
Ma première découverte concerne mon ancêtre Marie Jeanne CAPILLON (Sosa 143).
Elle a épousé François ARRIVETZ (Sosa 142) à Paris (IIème arrondissement) le 14 août 1822.
Alors que je n'étais restée qu'en France... Je découvre que Marie Jeanne est né à Sensenruth en Belgique.

Autant vous dire qu'il y a 20 ans, je ne connaissais absolument rien de cette famille.
Pour moi, la Belgique c'était plus le côté CRESSON, et bien non... c'est bien le côté paternel, mais d'une autre branche.

Depuis, j'ai bien travaillé cette branche (merci Agatha) Et je découvre qu'il n'y a que Marie Jeanne qui est partie en France, les frères et sœurs, les parents sont restés à Bouillon.
Je précise que François ARRIVETZ est originaire du Gers (j'en reparlerai). Il travaillait au Ministère des finances, peut-être a t-il été en Belgique ?
Il y a aussi l'Angleterre, dans le Kent plus exactement, un petits-fils de mon Sosa 256, Jacques Guillaume CRESSON a épousé le 12 juin 1839 à Calais Caroline Hortense ELLIOT, ils ont eu 7 enfants, dont 6 nés à Deal dans le Kent. J'ai pu retrouver quelques descendants.


Bon c'est bien tout cela, mais ce n'est pas très loin ! (Un jour j'irai)
Il y a aussi le Guatemala évidemment, avec les descendants de la famille CAMINADE de CASTRES, j'en parle ici
La Guadeloupe avec Honoré VIAN (mon Sosa 566) et les Etats-Unis, avec la famille DU PONT de NEMOURS, l'époux de la petite-fille de mon Sosa 2270, j'en parle ici

En 1999, j'ai été aux Etats-Unis, à New-York, là où Léontine la cousine germaine de mon grand-père maternel, est partie y vivre avec Vito CANTARO en 1919. (A l'époque, je ne le savais pas !) J'en parle ici.

Bref, faire son arbre généalogique, n'est pas de tout repos!
Et vous, vous voyagez aussi dans votre arbre ?
A demain !








Belgique, Allemagne, Pologne, Italie et Argentine... Et est-ce que ça compte les Pays-Bas et l'Espagne, du temps lointain où le Nord n'était pas français ? 😉
Cette année, je ne bouge pas. Je reste en Aveyron. 😅 Jamais vu une famille aussi ancrée dans son bout de département que celle de mon mari...
On dira que c'est reposant, de ne pas parcourir les routes... Mais je serai contente de retourner en Hollande, pour ma généalogie maternelle.
Eh ben ils avaient la bougeotte dis-moi ! 😯
Si on ne parle que des pays étrangers et non de la Guadeloupe et la Martinique oui on voyage un peu : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suède, Irlande, Malte, Porto-Rico, États-Unis, Vénézuela.