top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNadège Cresson Généalogie

Boulogne-sur-Mer, Versailles et Stratton-on-the-Fosse : un voyage généalogique

En début de semaine, je me suis penchée sur une branche de la famille CRESSON.


Boulogne-sur-Mer

Versailles


Stratton-on-the-Fosse


Petit résumé :


Pierre François CRESSON et Marie Antoinette PIHEN (mes ancêtres) ont eu 13 enfants entre 1729 et 1748 (environ) à Calais (62). Sur ces 13 enfants : 8 ont atteint l’âge adulte.


Aujourd’hui je vais vous raconter une petite partie de la descendance de Jean Eloy le frère de mon ancêtre Guillaume.

 

-        Jean Eloy CRESSON


Il est né le 2 décembre 1730 à Calais et s’est marié le 6 février 1756 à Calais avec Marguerite Madeleine GOSSIAM, ils ont eu 9 enfants, dont Jean Baptiste.

 

       Jean Baptiste CRESSON


Il est né le 1er avril 1767 à Calais. Il s’est marié le 24 mai 1791 à Calais avec Antoinette Suzanne QUILLET et ont eu 3 enfants, dont Jean Augustin Georges.

 

 

-        Jean Augustin Georges CRESSON


Il est né le 13 septembre 1802 à Calais. Il s’est marié le 28 août 1828 à Boulogne-sur-Mer (62) avec Joséphine Cécile DETHIERE et ont eu 3 enfants, dont Georges Joseph.

 

-        Georges Joseph CRESSON


Il est né le 6 août 1828 à Boulogne-sur-Mer et s’est marié le 9 novembre 1857 à Boulogne-sur-Mer avec Jeanne Lucie COULOMBEL et ont eu 1 enfant, Georges Jean Baptiste Joseph.


-        Georges Jean Baptiste Joseph CRESSON


Je me suis particulièrement intéressée à lui cette semaine.


Je sais qu’il est né le 27 novembre 1861 à Boulogne-sur-Mer, qu’il épouse le 23 septembre 1890 à Versailles (78) Claire Jeanne Marie DELAVALLEE et qu’ils ont eu deux filles : Lucie Claire Marie et Claire Eléonore Marie. Il exerçait en tant qu’Avocat à Versailles.

 

Je n’arrivais pas à trouver sa date de décès, est-il décédé à Versailles, à Paris, ou encore à Boulogne-sur-Mer ?


De mes recherches précédentes, je savais qu’il était encore en vie en 1914 lors du mariage de sa fille Lucie Claire ainsi qu’en 1928 lors du décès de sa deuxième fille Claire Eléonore Marie.

 

 

-        La recherche du décès de Georges Jean Baptiste Joseph CRESSON

 

C’est encore grâce à la presse que j’ai pu le découvrir.


En effet, via Généanet, j’ai pu effectuer une recherche dans la presse concernant « Georges Cresson » et dans le journal "Les Nouvelles de Versailles : journal d'informations locales, littéraire, non politique, paraissant le jeudi 1940/01/16", voici ce que j’ai pu trouver :



Il est donc vraisemblablement décédé à Versailles en décembre 1939 ou janvier 1940.

 

Les archives municipales de Versailles étant en ligne, j’ai pu constater que Georges Jean Baptiste Joseph est décédé le 31 décembre 1939 chez lui à Versailles.


Archives communales de Versailles, Cote 5 E 150, Décès, 1940, vue 2/293


Une fois cet acte trouvé, j’ai encore la possibilité d’en apprendre beaucoup plus sur sa famille : la déclaration de succession !

 

-        La déclaration de succession de Georges

 

Les Archives départementales des Yvelines ont réellement fait un très gros travail de numérisation, il n’y a pas que les tables de successions et absences en ligne, non, il y a aussi les déclarations de succession !


Autant vous dire que je ne me suis régalée !


Avant de trouver ladite déclaration, je dois d’abord consulter la table de succession, laquelle indiquera ou non s’il y a eu déclaration.


Georges étant décédé le 31 décembre 1939 à Versailles, je consulte la table du bureau de… oui…Versailles, pour l’année 1939. (Cote 9Q6 682)



Cela m’apporte l'information suivante:


-       il y a 4 documents à consulter


Comme indiqué, j’ai donc consulté les déclarations en ligne sur le site des Archives des Yvelines.


La première en 1947 (Cote 9Q6 555, 16 octobre 1947-1er décembre 1947) me permet d’apprendre tous les noms et prénoms de ses petits-enfants et surtout que sa fille aînée est décédée en 1931, raison pour laquelle ce sont les 6 petits-enfants qui héritent.



Celles de 1952 sont encore plus détaillées, j’ai les noms prénoms, dates et lieux de naissance des 6 petits-enfants de Georges, avec leur adresse. Ils sont tous de nationalité britannique. Il s’agit de la famille MOORAT. Ils sont issus du mariage de la fille aînée de Georges et de Félix Mary Samuel MOORAT.


Ils sont nés à Stratton on the Fosse, Stoke en Trent, Catford…


J’apprends également que l’épouse de Georges est encore en vie en 1952.


-        La recherche du décès de Claire Jeanne Marie DELAVALLEE, l’épouse de Georges CRESSON

 

Comme les tables de succession sont en ligne, je fais une petite recherche rapide à partir de 1952 et…je trouve sa date de décès en 1961 à Versailles.


Evidemment, je cherche la déclaration de succession que je trouve… avec encore plus de détails sur la famille MOORAT.

 

J’apprends qu’il y en a une qui est religieuse en Angleterre, un autre s’est marié deux fois, un autre vit à Varsovie, un autre à Singapour, un autre en France… je voyage !


Familysearch et Ancestry ont été d'une grande aide, car j'ai pu trouver quelques arbres généalogiques et d'autres informations pour compléter mes informations.


Et pour finir, j’apprends que l’aînée des 6 petits-enfants de Georges née en 1915 en Angleterre a été naturalisée française en 1956 et qu’elle est infirmière. J’ai évidemment demandé à consulter ce dossier aux Archives Nationales. Hâte de pouvoir le consulter !

 

Pour terminer, le deuxième enfant de Georges, appelé Félix John Georges Mary Joseph MOORAT né en 1917 a épousé en 1948 Geneviève PETITET fille d’Edouard PETITET.

 

Edouard PETITET a épousé en secondes noces Marie Madeleine FLEURY…laquelle est aussi une descendante de Jean Eloy CRESSON, oui celui du début !

 

J’ai envoyé plusieurs mails à la famille MOORAT et PETITET, on verra bien.

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page